La Municipalité du Canton de Roxton fut fondée le 1er juillet 1855. Au tout début, le bureau municipal était installé dans l’hôtel de ville de la Municipalité du Village de Roxton Falls. En septembre 1983, le conseil municipal célèbre l’inauguration de leur tout premier hôtel de ville.
À cause d’un incendie, le 1er registre des délibérations du conseil municipal date du 18 août 1880.
1880 – 1882 | Charles Tarte |
1882 – 1886 | Herménégilde Poirier |
1887 – 1897 | Aucun livre de délibération existant |
1897 – 1901 | Henri Chevrier |
1901 – 1904 | Alexandre Bourbonnière |
1904 – 1914 | Damas Brin |
1914 – 1916 | Azarie St-Martin |
1916 - 1921 | Damas Brin |
1921 – 1922 | Hyacinthe Dupuy |
1922 – 1928 | Azarie St-Martin |
1929 – 1932 | Barthélémy Lavallée |
1932 – 1946 | Octave Leclair |
1946 – 1953 | Joseph Bonneau |
1953 – 1961 | Jérôme Guilmain |
1961 – 1967 | Bernard Thibault |
1967 – 1971 | Ulysse Duclos |
1971 – 1977 | Clément Lavallée |
1977 – 1987 | Paul Guilmain |
1987 – 1991 | Léo Massé |
1991 – 1999 | Gérard Richard |
1999 – 2005 | Roland Seyer |
2005-2007 | Jean Lavallée |
2007-2008 | Claude Beauchemin |
2008-2014 | Stéphane Beauregard |
2014 - aujourd'hui | Stéphane Beauchemin |
1880 – 1881 | Samuel Lapalme |
1881 – 1882 | L.-Amurey Beauchamps |
1882 | Jean-Baptiste Tarte |
1882 – 1886 | Samuel Lapalme |
1886 - ??? | Jean-Baptiste Tarte |
1887 – 1897 | Aucun livre de délibération existant |
1897 – 1925 | Edmond Dalpé |
1925 – 1928 | Pierre Lajoie |
1928 – 1975 | Ludger Brunelle |
1975 – 1993 | Thérèse Mongeau |
1993 – 2001 | Denise Audet |
2001 – aujourd'hui | Caroline Choquette |
En 1988, suite à une recommandation du Ministère des affaires municipales, le conseil signe une entente avec la Municipalité du Village de Roxton Falls afin d’avoir un service de protection incendie. Auparavant, la Municipalité du Canton de Roxton était tout de même desservie par le village, mais selon un tarif horaire seulement.
En 1992, l’entente est révisée de façon à améliorer les services incendie. Cette entente prévoit que la Municipalité du Canton de Roxton achète les services de la Municipalité du Village de Roxton Falls, mais est propriétaire des camions incendie à part égale avec le Village. Depuis quelques années, les Municipalités de Béthanie et de St-Joachim-de-Shefford ont pris part à l’entente et sont desservies par notre service incendie.
Le 1er janvier 2006 la Régie intermunicipale de protection contre l’incendie de Roxton Falls a débuté ses activités. Ainsi, les frais relatifs à l’exploitation du service des incendies seraient répartis plus équitablement.
En 1993, le gouvernement du Québec a procédé à un transfert de la voirie locale, ce qui veut dire que l’entretien d’une partie du réseau est devenu sous l’entière responsabilité de la municipalité. Avant ce transfert la municipalité avait à sa charge 23,38 kilomètres de route à entretenir et ce transfert a augmenté le nombre de kilomètres de chemins à entretenir à 65,81 kilomètres.
Au tout début, le cadastre du Canton de Roxton était beaucoup plus grand qu’aujourd’hui, le territoire englobait même le lac de Roxton Pond, situé aujourd’hui au centre de ce village. De plus, une partie de la Municipalité de St-Joachim-de-Shefford faisait partie du cadastre du Canton de Roxton. Ces parties de territoire ont probablement été remises avant les années 1880.
Ces statistiques proviennent d’un rapport complété par M. Ludger Brunelle, secrétaire-trésorier pour le bureau des statistiques du département du commerce, de l’industrie et des affaires municipales du Québec.
La municipalité du canton de Roxton a été officialisée en 1855 et l’érection canonique de la paroisse Saint-Jean-Baptiste-de-Roxton date du 15 février 1856.
Les rivières Noire, Jaune et Castagne traversent la municipalité. On y a très tôt installé des moulins à scie qu’alimentaient les riches forêts vierges des environs.
Bûcherons, draveurs, scieurs et marchands de bois commencent à arriver dans la région en 1840 et l’exploitation des ressources forestières, principalement la pruche, pour les tanneries, et l’érable, comme bois d’œuvre, bat rapidement son plein. Les premiers colons vont suivre et venir défricher les terres dans les décennies suivantes.
L’implantation de tanneries, sur le territoire du futur village de Roxton Falls, va aussi contribuer à la création d’emplois industriels et à l’arrivée massive de nouvelles familles.
La première route carrossable, qui permet de relier le canton de Roxton à l’extérieur, est le chemin établi entre Roxton et Acton Vale en 1851. Il donne accès au chemin de fer de la Compagnie du Saint-Laurent et de l’Atlantique et permet donc la vente des marchandises locales sur les marchés de Montréal et de Sherbrooke. Ce chemin ponté a été construit en madriers de 3 à 4 pouces d’épaisseur couchés sur le sol, fixés à des tirants et recouverts de sable et de gravier; il était bordé de deux fossés assurant l’écoulement des eaux. À compter de 1876, les trains du Canadien Pacifique vont circuler de Drummondville à Foster en passant par Roxton Falls.
Parmi les entreprises recensées dans le canton de Roxton on trouve, au fil du temps, un grand nombre de beurreries et de fromageries, des moulins à farine, une fabrique de blocs de ciments, une fabrique de potasse, etc. Un magasin général, une boutique de forge et un bureau de poste formaient le noyau d’un petit hameau, situé au coin du rang 5 et du chemin de la Mine, que l’on appelait Roxton East.
Les enfants de la municipalité du canton de Roxton faisaient leurs classes dans une des neuf écoles de rangs qui y ont été en fonction pendant très longtemps, dont celles du 8e rang, du grand 2, du 3e rang et du quartier Auger.
Source: Société d'histoire de la région d'Acton
Oeuvre historique par Jacinthe Labrecque
Jacinthe Labrecque
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