Background Background Background Background Background Background Background Background
Municipalité du Canton de Roxton
LIENS UTILES NOUS JOINDRE

HYGIÈNE DU MILIEU ET ENVIRONNEMENT

À partir du 1er janvier 2016, la Municipalité du Canton de Roxton fera partie de la Régie d'Acton et des Maskoutains. Il y aura donc quelques changements relatifs aux collectes des matières résiduelles, notamment l'ajout de la collecte des matières organiques (bacs bruns). De plus, un programme de vidange des installations septiques sera implanté sur notre territoire. Pour plus d'informations au sujet de la Régie d'Acton et des maskoutains, vous pouvez consulter leur site internet à l'adresse suivante : www.regiedesdechets.qc.ca . 

 

Quatre règlements ont été adoptés afin de bien définir les normes applicables pour chacun des services :

-  Règlement no. 297-2015 concernant l’enlèvement des matières organiques dans les limites de la municipalité - Règlement no. 298-2015concernant l’enlèvement des résidus domestiques dans les limites de la municipalité - Règlement no. 299-2015 concernant la collecte sélective des matières recyclables dans les limites de la municipalité - Règlement no. 300-2015concernant la vidange des installations septique dans les limites de la municipalité



COLLECTE DES ORDURES MÉNAGÈRES

Les ordures et les matières recyclables sont ramassées à tous les mardis en alternance. Vous pouvez consulter le calendrier des collectes afin de connaître les dates de collectes.

EN SAVOIR PLUS





ORDURES MÉNAGÈRES

Le bac doit être de préférence de couleur « noir ».


EN SAVOIR PLUS






MATIÈRES RECYCLABLES

Les bacs de recyclage sont obligatoirement de couleur bleu et sont fournis par la municipalité. Les propriétaires doivent laisser le bac à la résidence lors du déménagement. Si vous n’avez pas de bac à recyclage, ou si vous désirez en recevoir un deuxième, veuillez communiquer avec nous. 

EN SAVOIR PLUS





MATIÈRES ORGANIQUES

La collecte des matières organiques débutera en mai 2016. Un bac brun sera distrubué à chaque adresse.

Pour plus d'informaitons au sujet de la collecte des matières organiques veuillez consulter le site internet de la Régie intermunicipale d'Acton et des Maskoutains.

EN SAVOIR PLUS






GROS REBUTS

EN SAVOIR PLUS





ÉCOCENTRES

Vous avez maintenant accès àux écocentres de la Régie intermunicipale d'Acton et des Maskoutains. Les écocentres sont accessibles gratuitement pour les résidents du Canton de Roxton sur présentation d'une preuve de résidence. Les sites seront ouverts tous les samedis et les dimanches de 8h30 à 16h30, du 28 avril au 24 novembre 2017.

Adresses : 
68, rue Noël-Lecomte, Acton Vale
1880, rue Brouillette, Saint-Hyacinthe (Ce site sera ouvert les vendredi de 8h30 à 16h30 à compter du 28 avril.)

Les matières admissibles sont : les peintures, les huiles et les filtres à l'huile, les métaux, les pneus déjantés et propres, d'un diamètre inférieur à 112,5 cm (45 pouces), la brique, les résidus informatiques et électroniques, les résidus de bois et les débris de construction et de démolition. 

Pour une question de logistique, seules les remorques de 4 pieds x 8 pieds ou moins sont acceptées au site. De plus, les véhicules plus volumineux qu'une automobile, une camionnette ou un camion (pick-up) ne sont pas acceptés au site pour cette même raison. Aucun entrepreneur n'est admis sur ces site pour disposer des résidus provenant de ses opérations.

Contribuez à réduire les files d'attente en triant les matières avant d'arriver aux écocentres et en vous faisant assister par un parent ou un ami pour procéder plus rapidement au déchargement des matières. Le personnel de la Régie n'est pas autorisé à procéder au déchargement des véhicules.

EN SAVOIR PLUS

 


 

DÉPÔT DE BRANCHES ET DE TERRE

Les résidus de terre et de branches peuvent être déposés dans le site prévu à cet effet qui est situé à l'extrémité de la rue Bernier à Acton Vale.


 

RÉSIDUS DOMESTIQUES DANGEREUX

Les résidus domestiques dangereux pourront être apportés lors des collectes spéciales indiquées sur le calendrier des collectes.

Matières admissibles : Engrais et pesticides, essence et huiles usagées, médicaments, peintures, piles, poisons, aérosols, solvants, batteries d'automobiles, bonbonnes de propane, ampoules fluocompactes, etc.

EN SAVOIR PLUS



 


Programme de vidange des installations septiques

La vidange des installations septiques débutera en 2016. Veuillez consulter le site internet de la Régie intermunicipale d'Acton et des Maskoutains afin de connaître les modalités et d'éviter des frais supplémentaires.
 

EN SAVOIR PLUS







CORPORATION DE DÉVELOPPEMENT DE LA RIVIÈRE NOIRE (CDRN)

26, rue du Marché, Roxton Falls (Québec) J0H 1E0

ÉCRIVEZ-NOUS!




La Corporation de développement de la rivière Noire fait la promotion de l’amélioration de l’environnement aquatique, de la forêt et de l’environnement en général par des activités concrètes avec la collaboration des acteurs du milieu. Elle œuvre dans un esprit de gestion intégrée de l’eau par bassin versant pour l’atteinte d’un développement durable.

EN SAVOIR PLUS